jeudi 15 décembre 2011

Graphisme et Illustration, revue pour la jeunesse soviétique.

Salut Camarade! En me baladant dans les vide-greniers des kolkhozes de ma région, je suis tombé sur une pile de vieux magazines des années 50, 60 en provenance de l'URSS. La revue s'intitule "техника молодежи". Je ne parle le Russe. Mais en regardant dans un dico, ça donne un truc comme "technique jeunesse". 
C'est une sorte de "Science et Vie Junior" à la sauce soviétique. Et oui, pour devenir "l'Homme Nouveau", il faut avoir la tête bien faite.
Je les ai parcouru, au fil des pages, j'ai trouvé de très intéressantes illustrations. Il y a une réelle recherche, dans des  styles graphiques très variés. 
J'ai donc décidé d'en poster un florilège pour que le monde entier puisse en profiter. Car n'oublie pas, l'Internationale sera le genre humain! 


N'hésite pas à cliquer sur les images pour les agrandir.













Créé en 1933,  техника молодежи a survécu à la disparition de l'URSS et est toujours publié!

mercredi 2 novembre 2011

Ding Dong!

Dessiné dans les environs de Saint-Amand-Les-Eaux.

lundi 17 octobre 2011

Tout sur Cinoque des Goonies + pixel art

Illustration  réalisée dans Paint.

Un portrait en pixel, de Lotney "Cinoque" Fratelli, un des personnages les plus marquants du film "Les Goonies", réalisé par Richard Donner d'après un scénario de Chris Colombus, lui même basé sur une histoire de Steven Spielberg. Le film est sorti dans l'Hexagone en 1985.

Pour info, Cinoque (ou Sloth en V.O) est incarné par John Matuszak qui avant d'être acteur, fut joueur de football américain. Il est décédé à l'âge de 39 d'une crise cardiaque liée à l'abus de stéroïdes. Quoi! Les sportifs de haut niveau se drogueraient?

 John Matuszak,
la "Bête" qui se cache derrière le "Monstre".

Le maquillage de Cinoque, a été réalisé par les studios Burman qui ont contribué à des films comme La Planète Des Singes, Star trek III et des séries comme X-Files ou Nip Tuck.









dimanche 25 septembre 2011

Pixel Art, problèmes de perspective.

J'ai posté récemment mon robot sur Pixel Joint, un site exclusivement dédié au Pixel Art. Quelques "pixel artistes" m'ont fait remarquer des problèmes de perspective. La partie inférieure et supérieure du personnage n'étaient pas sur le même plan.
Premièrement, je me suis dis : "Bande de petits bât... Comment osent-ils!" Finalement, je me suis rendu à l'évidence, ils avaient raison.

Pour le Pixel Art et le jeu vidéo, la perspective axonométrique est la plus  généralement utilisée. Dans ce type de perspective, il n'y a pas de point de fuite, les parallèles restent donc parallèles et les distances ne sont pas réduites par l'éloignement.

Effectivement, en prolongeant les lignes du dessin on se rend bien compte que ça n'est pas parallèle du tout et donc que le robot apparaît sous différents points de vues en même temps, ce qui est impossible.


Après de nombreuses modifications des jambes, voilà ce que ça donne. Les différentes parties sont orientées de la même façon, les lignes sont parrallèles. Le robot semble mieux structuré.




J'espère que ces quelques conseils peuvent vous donner un coup de pouce sur le chemin tortueux du Pixel Art.

mercredi 7 septembre 2011

Pixel art, ED-209 (Robocop).

Illustration réalisée dans paint.

L' ED-209, Enforcement Droid Series 209 en Anglais ou Echo Détection 209 en Français, ce qui vous en conviendrez n'a absolument aucun rapport, est un personnage récurrent de la franchise Robocop. 
Il est à la robotique ce que Pierre Richard est à l'Humour, une succession de gaffes. On se souvient tous de la scène de présentation  du robot dans laquelle il tue "accidentellement" l'un des cadres de l'OCP. C'est son "Coup du parapluie" à lui.
De prime abord effrayant, ses problèmes de conception le rendent grotesque et lui donne l'air d'un très très gros poulet sans tête. C'est sans doute pour ça qu'il me plaît.


Voici la fameuse scène dont je parlais précédemment pour ceux qui ont la mémoire qui flanche ou qui n'ont jamais vu Robocop. Honte à vous!

samedi 20 août 2011

Catcheur (non mexicain).


Une illustration qui date de quelques années. Un catcheur, non mexicain, parce qu'il y en a marre de ces masques qu'on a vu partout!

Voici un lien, si tu cherches une reconversion professionnelle d'avenir dans le contexte économique actuel.

mardi 12 juillet 2011

Un open space?

dessin au crayon papier et crayons de couleur.

jeudi 16 juin 2011

N-Gage

Une N-Gage QD, sortie en 2004.

Tu as acheté un Iphone pour impressionner tes amis. Mais maintenant qu'ils en ont tous un, tu n'es plus qu'un autre mouton dans le troupeau. Que faire?
Achète une N-Gage! Quoi? Tu ne sais pas ce que c'est?
La N-Gage, produite par Nokia en 2003, et la première console de jeux vidéos combinée avec un téléphone portable. Une idée géniale qui s'est révélée être un fiasco total.
Un prix trop élevé, une confusion sur le produit, les ventes ne décolleront jamais. C'est vrai quelle maman va prendre un abonnement chez un opérateur téléphonique pour que le petit Sullivan puisse jouer à la console? Autant acheter une DS ou une PSP. Un cadre ne va pas acheter un téléphone/console de jeux pour frimer auprès de ses collègues ou clients. Ca n'est pas sérieux.
Mais toi, tu n'es plus un enfant, tu n'es pas un cadre. Tu es peut-être ,avec un peu de chance, un chômeur de 40 ans. Alors fonce! Tu peux trouver une N-gage à prix modique sur ebay ou le bon coin. Et quand tu la poseras devant toi d'une façon faussement négligée pendant une discussion, tes amis arrêteront de parler de leurs dernières "applis" et laisseront échapper de leur bouche bée un "c'est quoi ce truc?".
Si ce sujet te passionnes, tu peux l'approfondir ici.

PS : Vas-y achètes en une, comme ça on jouera ensemble à King of Fighters en Bluetooth!

samedi 14 mai 2011

Oussama sous l'eau.


Un pixel art en gif animé, illustrant d'une façon tout à fait plausible l'immersion du corps de Ben Laden. C'est cadeau, c'est pour toi!
 

jeudi 5 mai 2011

Dessin cimetière St-Roch, Valenciennes.

crayons de couleur et gris.

Voici le monument aux mort de la Guerre de 1871 du cimetière St-Roch. Cette guerre fut l'une des plus magistrales déculottées de l'armée française. D'ailleurs sur le monument, il est gravé : "guerre avec la Prusse" et non "contre". Ce qui est assez révélateur de l'ampleur de la défaite. 
Mais le plus important ce n'est pas de gagner ou de perdre, c'est de le faire avec panache! Je pense que ça résume assez l'état d'esprit français. C'est une petite piste pour ceux qui cherchent encore leur "identité nationale"...

samedi 2 avril 2011

Pixel art animé, clin d'oeil au film "Chute Libre".


Je continue sur ma lancée avec un autre gif animé en pixel art. J'ai pris comme prétexte l'excellent film "Chute Libre" pour essayer d'animer une marche.

Chute libre (Falling Down) est un film américain réalisé par Joel Schumacher en 1993. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, c'est l'histoire d'un type, interprété par Michael Douglas, qui craque complètement et perd pied parce que sa vie c'est de la merde. 
C'est un peu trop lapidaire comme résumé, donc clique sur cette scène mythique pour te mettre dans l'ambiance. Ca te rappellera peut-être cette ignoble chanson!

samedi 12 mars 2011

Mon premier gif animé! Plus quelques bons films de zombie.


Je me suis enfin mis au gif animé et je me dis que c'est dommage de ne pas avoir essayé plus tôt! C'est assez simple à réaliser finalement. Je me suis servi de ce tutoriel sur image ready. 
Je dédie cette petite animation à tous ceux, qui comme moi, aime ce genre de plat.

En bonus, voici un complément de ma liste de bon films de zombie :

- Zombie Honeymoon, film américain de David Gebroe, sorti en 2004. Un film à petit budget, abordant de manière originale le thème du zombie. De plus la BO est très bonne!
- Mutants, film français de David Morley, sorti en 2009. Un bon film d'horreur français, ce qui est assez rare!
- Dead Snow, film norvégien, de Tommy Wirkola, sorti en 2009. Un film sans prétention, pas prise de tête, avec des zombies nazis et quelques clins d'œil aux classiques du genre.

En extra bonus, 2 séries :

- Bite Me, web série américaine produite par Epic Level Entertainment, sorti en 2010. Vous la trouverez sur Youtube, voici le lien direct. Une comédie d'horreur dans la lignée de Shaun Of The Dead. Pas très originale mais bien réalisée et divertissante.
- The Walking Dead, série américaine, créée par Franck Darabont, sorti en 2010. Issue du comic éponyme (que je n'ai pas lu). Je ne sais pas si j'ai besoin de la présenter. Je vais juste vous dire que c'est très bien malgré le rythme assez inégal des épisodes.

Un jour, je ferai une liste de mauvais films de zombie. Celle-ci risque d'être très longue...

jeudi 3 mars 2011

Nouveau dessin de cimetière.

Il y avait un petit moment que je n'en avais pas réalisé. La météo ni s'y prêtait pas réellement.

Dessin réalisé au cimetière de Quiévrechain.

samedi 26 février 2011

Illustration ville imprimée.

Vous vous souvenez peut-être de mon précédent message dans lequel j'avais posté une illustration représentant une vue sur un village du Nord? Non? Bon, c'est pas grave. Toujours est-il que j'en ai imprimé une partie et le résultat rend assez bien. Comme j'étais content de moi, je l'ai accroché dans mon appart'! 




Quand j'aurai un logement plus grand, je l'imprimerai en entier.

jeudi 10 février 2011

Photo cimetière, Polaroid EE100

 Cimetière Saint-Roch (Voisine?), Valenciennes.

vendredi 21 janvier 2011

Test du Polaroid EE100.

Voici un message qui intéressera sans doute ceux qui souhaite se lancer dans la photographie avec un Polaroid EE100.


Voici la bête, il n'avait jamais servi! Un petit conseil, quand vous achetez ce type d'appareil assurez vous que de vieilles piles n'ont pas coulé à l'intérieur.

Cet appareil est compatible avec les films 100 blue, sépia, chocolate, ainsi qu'avec les films 611, 663, 664, 665, 667, 669, 672, 690, 125I... Ca fait beaucoup de films polaroid. Mais la majorité d'entre eux sont devenus quasi introuvables et donc chers, de plus si par bonheur vous en trouvez, il se peut qu'ils soient périmés. Vous pouvez toujours tenter votre chance sur le site Impossible Project.
Mais tout n'est pas perdu! L'EE100 est aussi compatible avec les films fuji FP-100, FP-3000, FP-400. Ces films sont encore produits et coûtent généralement moins chers que les films Polaroid.

Une fois votre film acheté, vérifiez son isométrie. Elle est généralement indiquée à l'arrière de la boîte. L'EE100 possède une commande avec 2 positions pour l'isométrie, 80 et 3000. Choisissez celle qui s'approche le plus de la sensibilité de votre film.

Vous voilà prêt pour prendre vos premiers clichés!  Si comme moi vous ne possédez pas de flash, je vous déconseille fortement les photos en intérieur. Pour vos premiers pas, il vaut mieux partir en ballade par temps clair et température douce.
N'oubliez pas de régler la commande de luminosité. Il existe une position par défaut. Je conseille de commencer sur cette position. Surtout, évitez les contre-jours!
Comme sur la plupart des polaroids, il y a un décalage entre la prise de vue et l'objectif, il faudra le prendre en compte lors de vos cadrages.
L'EE100 ne possède pas de mise au point automatique, il vous faudra régler l'objectif. Faites attention à ne pas confondre les mètres et les feets!
Une fois votre photo prise, il vous faudra extraire le film manuellement comme indiqué sur le boîtier de l'appareil.  Avant de décoller la photo de négatif, prenez en compte le temps de développement en fonction de la température ambiante et de la nature du film. Comme pour l'isométrie, ces indications sont inscrites sur la boîte cartonnée du film. 

Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous éviteront de gâcher trop de films lors de votre découvertes de ce superbe appareil!

Voici quelques photos prises avec un film polaroid 100 Blue, ce jour-là le ciel était couvert, il pleuvait et il faisait froid. Mais avec les réglages adéquats, on arrive à un résultat satisfaisant. 

Les remparts du Quesnoy (Nord)

 
Toujours les remparts. 
 Un défaut de développement donne l'impression de voir 4 soleils. Souvent avec les polaroids, ceux sont les petits accidents qui donnent un intérêt supplémentaire à la photographie.
Un hommage à nos amis les bovidés (Le Quesnoy).

Autoroute Paris/Bruxelles.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.
PS : vous trouverez ici d'autres de mes polaroids.



lundi 3 janvier 2011

Bonne année!

compteur pour blog